4 conseils avant de créer votre première application Android

Application Android

Il y a beaucoup de gens avec d’excellentes idées d’application Android. Pourtant, ils rencontrent souvent le même problème : ils ne savent pas par où commencer ! Si vous vous êtes retrouvé dans cette situation, voici une bonne nouvelle : vous n’êtes pas le seul. Mieux encore, vous êtes au bon endroit ! Nous avons fait ce guide noob-friendly qui peut être utile ?

Astuce 1 : Apprenez les bases du codage

La vérité est difficile à accepter, mais si vous voulez vous plonger dans le développement d’applications Android, vous devrez apprendre les bases du codage. Il existe en effet un tas de solutions de développement d’applications mobiles sans code, mais vous comprendrez rapidement que, tôt ou tard, vous devrez vous salir les mains pour que votre application se comporte comme vous le souhaitez.

Apprendre Java

Java est un pilier clé d’Android et est utilisé par le SDK (Software Development Kit) pour chaque application. Vous ne pouvez tout simplement pas manquer cette étape (la vie n’est pas facile) mais il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à démarrer ! Codecademy ou Sololearn sont de bons points de départ.

Apprendre Android

Nous parlons ici des concepts d’application de base d’Android : activités, services, fournisseurs, récepteurs, intentions… Pas si intelligent maintenant, hein ? ? Jetez un œil à “Application Fundamentals” dans la documentation officielle d’Android pour commencer.

Soyez une éponge

Plus vous en apprenez, plus cela devient facile. Que vous souhaitiez connaître les bases d’un nouveau langage ou vous plonger dans un concept bien précis d’Android, nous vous conseillons de suivre ce chemin : tutoriels YouTube → livres → conférences. Commencez par la chaîne officielle Android Dev , vous ne le regretterez pas.

Astuce 2 : Penser intelligemment pour rendre les choses fluides


Si vous lisez ce guide, vous avez probablement déjà une idée de ce que sera votre application Android. Mais ne vous précipitez pas trop tôt dans la création ! Assurez-vous que votre idée est la bonne et surtout qu’elle est réalisable étant donné que vous avez peu ou pas de compétences ou d’expérience dans le développement d’applications Android.

Commencer petit

Une application cool n’a pas besoin d’être compliquée. Les applications qui obtiennent la plupart des téléchargements ne sont pas nécessairement les plus complexes. De plus, utiliser une interface utilisateur propre et simple qui nécessite très peu d’interventions de la part de vos utilisateurs facilitera grandement les choses en matière de code. Commencez ici ou jetez un œil aux échantillons officiels d’Android .

Dessine ce que tu aimerais voir

Vous souvenez-vous de cette chose appelée “stylo” ? Attrape le! Tout au long de votre projet d’application Android, vous constaterez rapidement que mettre les choses sur papier en premier vous aidera, que vous optiez pour des wireframes ou de simples idées d’interface utilisateur. Dessinez chaque étape pour vous en souvenir et vous assurer que chacune a un sens dans l’ensemble.

Voir aussi 5 conseils pour choisir le bon développement d’applications Android

Astuce 3 : Le succès repose sur une bonne organisation

Pour plus de commodité, nous vous recommandons de démonter les projets de développement d’applications Android de base selon un calendrier prédéfini. Dans ce cas, on parle d’un projet de 30 jours. Mais peu importe le temps qu’il faut, cela passe généralement par ces 5 étapes :

Idéation (Jour 1 – 2)
Vous souvenez-vous du « Conseil 2 » juste au-dessus ? C’est là que vous le mettez à l’œuvre ! Prenez autant de temps que nécessaire pour trouver l’idée parfaite. Nous recommandons 2 jours. Ne vous précipitez pas car cela définira l’ensemble de votre projet !

Préparation (Jour 3)
C’est ici que vous choisissez votre IDE (Integrated Development Environment), autrement dit le logiciel tout-en-un qui fournira tout ce dont vous avez besoin pour développer votre application. Nous vous recommandons d’utiliser Android Studio .

C’est là que vous rassemblerez également ce que nous appelons les « actifs multimédias ». Pour faire simple, ce sont tous les fichiers qui se retrouveront dans votre application : images, logos, fichiers audio, fichiers vidéo… n’importe quoi ! La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de les créer à partir de rien ! Il en existe déjà d’impressionnants dans les ressources de développement Android .

Création (Jour 4 – 21)
Nous n’allons pas mentir. Cette étape est la plus difficile, surtout si vous débutez dans le développement Android. Ici, vous devez construire la mise en page de votre application et plus particulièrement écrire le code qui lui donnera vie. Si vous choisissez d’implémenter des éléments de conception spécifiques, assurez-vous qu’ils sont conformes aux directives de conception matérielle de Google.

Une fois que vous avez terminé, compilez votre code source dans un fichier APK.

Tests et ajustements (Jour 22 – 28)
Ne considérez pas votre projet comme terminé tant que vous n’en avez pas personnellement essayé et testé chaque partie ! Dans un premier temps, installez votre fichier APK et exécutez-le sur votre propre appareil matériel Android . Incluez ensuite un émulateur Android dans votre stratégie de test mobile et effectuez des tests avancés ciblés sur des appareils et des versions Android spécifiques.

Publication (Day 29 – 30)
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez expédier votre application sur le Play Store de Google ! Cette étape est facultative mais recommandée : elle vous permet de diffuser votre application via une source fiable visitée par un bon nombre de personnes. Rendez-vous sur “Get Started with Publishing” dans la documentation officielle d’Android pour plus d’informations à ce sujet.

Astuce 4 : La patience est le nom du jeu

Lors de votre projet de développement d’application Android, ne soyez pas trop dur avec vous-même, quel que soit le problème. Être développeur Android est un travail à temps plein qui nécessite de nombreuses compétences techniques et générales. Au fait, la patience et le dévouement en font définitivement partie ?

Ne craignez pas l’échec
L’échec c’est bien. L’échec est ce qui vous fera apprendre et évoluer tout au long de votre projet. Ne le rejetez pas, adoptez-le et acceptez-le pour enfin constater à quel point vous devenez plus sage lorsque votre application est terminée.

Be patient
Créer une application prend du temps. Comme expliqué ci-dessus, être un développeur Android est un travail à temps plein, alors ne vous attendez pas à ce que cela se produise du jour au lendemain. Si vous recherchez des résultats positifs rapides, vous voudrez peut-être envisager autre chose.

Demander de l’aide
Il n’y a absolument aucune honte à cela ! Si personne n’est en mesure de vous aider, vous pouvez envisager Stack Overflow . Dans tous les cas, il n’y a absolument aucun problème à nous contacter . On ne mord pas !


Le développement d’applications Android n’est pas pour les paresseux. Cela demande du temps et de l’engagement ! Pas de panique, comme dans toutes les recettes, vous ne rencontrerez pas trop de difficultés si vous suivez les bonnes étapes. En fin de compte, tout est une question de bon sens. Pour votre première application, faites en sorte qu’elle soit relativement petite et simple afin que vous puissiez vous concentrer sur votre objectif principal : comprendre comment fonctionne le développement d’applications Android.

emagweb

Read Previous

6 raisons d’apprendre le développement Android

Read Next

Le métaverse : à quoi ressemble l’écosystème virtuel ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.