Checklist pour améliorer le SEO dans la conception Web

SEO, Web design

En tant que professionnels, nous devrions accorder beaucoup d’attention au référencement dans la conception Web lors de la conception des sites des clients. Sans un professionnel qui gère cela pendant la construction, il est possible que personne d’autre ne reste pour s’assurer qu’un moteur de recherche peut facilement explorer et lire le contenu.
Mais comme tout professionnel chevronné l’admettra, la création d’un site optimisé pour le référencement n’est pas facile. Nous pouvons suivre les meilleures pratiques de référencement, notamment des temps de chargement rapides, une expérience adaptée aux mobiles et des URL descriptives.

Cependant, venir avec un plan solide et une approche structurée représentant les services que vous offrez à vos clients peut être intimidant.

Dans cet esprit, nous proposons cette liste de contrôle développée pour guider les développeurs et servir de source d’informations pour les clients.


Liste de contrôle pour améliorer le référencement dans la conception Web


Maintenant que nous avons revisité la nature importante de la conception de sites Web SEO, voici nos conseils SEO pour améliorer la conception Web.

Avoir un design web responsive

Vous devez tenir compte de nombreux éléments lors de la conception d’un site Web, notamment la mise en page et l’apparence du site. Google recommande de créer un site Web qui répond bien à plusieurs plates-formes, y compris les appareils mobiles. En outre, la première impression compte, de nombreux utilisateurs ne passant que quelques secondes sur une page de destination pour décider si elle est utile ou non.
Si vous êtes sérieux au sujet de votre classement SEO, vous devez concevoir votre site Web pour mobile. Ne pas le faire nuira considérablement au classement.

Les utilisateurs mobiles sont plus susceptibles de quitter un site s’il n’est pas réactif. Lorsque les utilisateurs passent moins de temps sur la page, cela entraînera un taux de rebond plus élevé. D’autre part, lorsque les utilisateurs passent plus de temps sur un site Web, c’est bon pour le référencement.

Le test adapté aux mobiles de Google vous aidera à vérifier si votre mobile est optimisé pour vos appareils mobiles. De plus, WordPress et de nombreuses autres plateformes vous permettent de visualiser votre site sur différents appareils.

Rendre la navigation conviviale pour les moteurs de recherche

La navigation est un autre élément essentiel de la conception Web. La structure du site, les URL, les plans de site XML et d’autres composants doivent fournir plus d’informations sur le contenu de chacune des pages.

La navigation est plus que d’avoir un menu en haut d’un site. C’est ainsi que vous dirigez les utilisateurs et les moteurs de recherche vers le contenu le plus pertinent d’un site.
Pensez à l’analogie du panneau indicateur dans un supermarché et à la façon dont il aide les clients à obtenir facilement ce qu’ils veulent. Il en va de même pour un site Web. Lorsque les utilisateurs arrivent sur une page, ils ont besoin d’un panneau pour trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Si les utilisateurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils recherchent, ils quittent cette page et cliquent sur une autre option dans les résultats du moteur de recherche.

Si les moteurs de recherche et les utilisateurs ne peuvent pas comprendre facilement le contenu, il est peu probable que le site se classe parmi les meilleurs résultats. Certains problèmes courants pouvant entraîner une mauvaise navigation incluent :

  • Programmes Java, fichiers flash, fichiers audio et vidéo
  • Contenu orphelin, disponible uniquement via la recherche sur le site
  • Incorporer du contenu d’un autre site – Frames
  • Fractionner le contenu en sous-domaines au lieu de sous-dossiers
  • AJAX pages


Le hic est de s’assurer que les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent facilement découvrir et comprendre le contenu important.

Voir notre plans ici : EMAGHOST

Optimiser les images du site Web

Les images jouent un rôle essentiel dans la conception Web. Cependant, si les images ne sont pas optimisées pour les moteurs de recherche, elles peuvent nuire au référencement.

La vitesse des pages est un élément essentiel du référencement et déterminera si un site Web sera mieux classé sur Google ou non.

C’est pourquoi Google a proposé Core Web Vitals qui aide à déterminer où classer un site Web sur les pages de résultats de recherche.

Cela étant, si vos images mettent plus de temps à se charger, cela ralentira votre page, et Google considère que vous n’offrez pas une bonne expérience utilisateur.

Selon la nouvelle mise à jour de l’expérience de la page utilisateur , Google privilégiera les sites Web qui offrent aux utilisateurs une bonne expérience utilisateur et les classera plus haut que ceux qui offrent une mauvaise expérience utilisateur.

En tant que tel, assurez-vous d’inclure les noms de fichiers sur les images et de garder les tailles de fichiers aussi petites que possible.

De cette façon, les moteurs de recherche comprendront les images, et ces images ne prendront pas une éternité à se charger.

Ne pas ignorer les attributs ALT de l’image
Faire en sorte que les images se chargent plus rapidement n’est que le début ; vous devez également inclure des attributs alt pour être conforme à 100 % au W3C. Cependant, cela n’implique pas l’ajout de texte à vos images – les attributs alt doivent être pertinents et précis.

Les attributs Alt aident les moteurs de recherche comme Google à comprendre les images pour déterminer si elles sont pertinentes pour une requête de recherche. Ils sont également utiles pour les utilisateurs qui ne peuvent pas voir les images.

Supprimer les CSS et JavaScript inutiles

Les moteurs de recherche doivent lire et comprendre les pages le plus rapidement possible. Malheureusement, inclure JavaScript et CSS dans HTML interférera avec cela. Plus précisément, CSS et JavaScript viendront avant le contenu réel, ralentissant ainsi le processus d’exploration. La meilleure façon d’éviter cela est d’externaliser CSS et JavaScript lors de la création de code pour un site Web.

Assurez-vous que le contenu est explorable par les moteurs de recherche

Créer un contenu informatif et unique est une chose ; s’assurer que les utilisateurs peuvent localiser le contenu sur les pages Web est une chose totalement différente. C’est là qu’intervient le terme «explorable». En d’autres termes, les robots des moteurs de recherche peuvent-ils découvrir et récupérer chaque lien d’un site Web?

Les robots d’exploration Web sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour localiser et revisiter le contenu des pages Web afin de déterminer combien de pages de ces sites peuvent être explorées. Si un bot ne peut pas suivre un lien, il ne sera pas trouvé dans les résultats de recherche.

Mettre à jour le contenu du site Web

Il est peu probable qu’un site Web ait un bon référencement s’il contient du contenu obsolète. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre à jour le contenu d’un site Web de temps à autre. Plus encore, garder le contenu frais aidera à réduire le taux de rebond, ce qui pourrait autrement nuire au référencement.

La mise à jour régulière d’un site Web est essentielle en matière de référencement. Par exemple, laisser un énorme espace entre les messages rendra le site Web moins crédible. De plus, consulter un site Web plus souvent vous aidera à rester au courant de choses comme les liens brisés.
Utilisez des titres et des méta descriptions uniques
Les titres de page et les méta descriptions sont essentiels en matière de référencement. Cependant, la plupart des concepteurs de sites Web inexpérimentés oublient de modifier les descriptions et créent un modèle sur plusieurs pages. C’est une énorme erreur.

Au lieu de cela, utilisez des métadonnées uniques sur chaque page pour vous assurer que les moteurs de recherche comprennent la structure de votre site Web.

Bloquez les pages que vous ne voulez pas que les moteurs de recherche indexent

Bien que vous souhaitiez que Google indexe autant de pages que possible sur un site Web, ce n’est peut-être pas toujours le meilleur scénario. Cela étant, vous devez faire un effort délibéré pour empêcher les moteurs de recherche comme Google d’indexer des pages spécifiques sur un site Web afin d’améliorer le référencement. Plus précisément, voici quelques pages que vous voudrez peut-être empêcher les moteurs de recherche d’indexer :

  • Pages de remerciements
  • Admin pages
  • Destination pour les annonces
  • Pages en double
  • Faible valeur
  • Pages de confidentialité et de politique

Cependant, avant de bloquer l’indexation de ces pages, vérifiez attentivement le site Web pour mieux comprendre les pages que vous devez exclure.

Éléments de base pour une conception de site Web bien optimisée
Voici quelques éléments essentiels pour s’assurer qu’un site Web est optimisé pour le référencement :
Domaines
Le domaine en dit long sur une entreprise. Pour tirer le meilleur parti d’un domaine, assurez-vous qu’il est lié aux produits ou services proposés par vos clients. Une autre chose importante que nous faisons pour nos clients est de rediriger toutes les variantes et sous-domaines vers une seule version canonique du site et de les diriger correctement vers le site principal.

Alors que la plupart des propriétaires de sites Web pensent que le fait d’avoir des mots-clés dans leur domaine est bon pour le référencement, ce n’est pas toujours le cas. La meilleure approche consiste à concevoir un site Web pour le monde réel.

Hébergement

Vous devez également être prudent lorsque vous choisissez une plate-forme d’hébergement. En règle générale, assurez-vous que votre hébergement est rapide et, si nécessaire, spécifique à la plate -forme .

CMS

Le système de gestion de contenu (CMS) aura un impact considérable sur le succès de l’entreprise. Par exemple, nous préférons utiliser WordPress pour la plupart des petites entreprises car il est indexé d’une manière que Google peut comprendre. Bien sûr, cela ne signifie pas que cela fonctionne pour toutes les situations. Il présente simplement un bon point de départ, en particulier pour les petites entreprises.

Indexation

Personne ne comprendra le contenu d’un site s’il ne peut pas le lire. C’est pourquoi nous ne recommandons pas d’utiliser des images, du flash ou de la vidéo sur les coulisses du contenu principal des sites de nos clients, mais plutôt du texte.

Bien sûr, les images et les vidéos ont leur place dans la conception de sites Web. Néanmoins, vous devez utiliser un langage clair lorsque vous communiquez sur une entreprise et ses services pour vous assurer que Google peut le lire et le comprendre.

Si vous décidez d’utiliser des images, des PDF et des vidéos (ils sont également une excellente source de trafic), assurez-vous qu’ils sont facilement détectables et indexables.

Pourquoi le référencement dans la conception Web est-il important ?

Vous savez déjà que le référencement a tout à voir avec la visibilité et que le design implique des aspects visuels. En fait, les référenceurs et les concepteurs effectuent des tâches différentes qui sont uniques les unes des autres. Eh bien, c’est vrai jusqu’à un certain point.

Si vous souhaitez améliorer le classement sur les SERP, vous devez aller au-delà du référencement : vous devez bien concevoir un site Web ; sinon, les concurrents devanceront le client. Si vous ne le savez pas, le référencement et la conception Web fonctionnent ensemble , ce qui signifie que vous n’en aurez pas pour votre argent si vous ignorez l’un d’eux.

Le référencement est essentiel dans votre conception de sites Web

Si vous ignorez le référencement lors de la conception ou de la refonte d’un site Web, vous risquez de ne jamais vous classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les meilleures pratiques SEO liées à la conception Web, comme l’architecture du site et l’optimisation de la vitesse des pages, peuvent influencer la conception du site. Vous devez tenir compte de ces facteurs de référencement pour obtenir une conception optimisée et améliorer les classements.

La conception Web peut avoir un impact négatif sur votre référencement

Il n’est pas rare d’entendre des cas d’entreprises qui perdent leur classement après avoir changé leur site Web en raison de l’échec de la mise en place de redirections 301. Une mauvaise conception Web réduira le classement SEO, ce qui aura finalement un impact sur le trafic et les résultats.

Ne pas investir dans la conception de sites Web SEO entraînera une perte de temps, d’argent et de classement. D’autre part, l’intégration du référencement et de la conception Web constitue la base d’une bonne stratégie de référencement.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le référencement et la conception Web fonctionnent main dans la main. Pour les concepteurs et les développeurs Web, ce n’est pas quelque chose à ignorer, même si vos compétences sont plus spécialisées dans d’autres domaines.

Rassemblez des ressources, y compris cette liste de contrôle, pour étayer vos connaissances et vous assurer que vous couvrez les domaines clés pour les clients.

emagweb

Read Next

7 choses avant de choisir un hébergement Web

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.