Pourquoi avez-vous encore besoin d’un VPN personnel en 2022

VPN

Secure network concept. Isometric 3D render.

Les VPN protègent notre vie privée sur Internet depuis 1996. Garantissant la sécurité de vos données en améliorant la sécurité de votre connexion, un réseau privé virtuel vous permet de naviguer de manière anonyme et de débloquer des contenus géo-restreints.

Facile à utiliser et abordable, un VPN personnel est devenu un outil essentiel pour les télétravailleurs et les petites entreprises.

La sécurité Internet s’est considérablement améliorée ces dernières années, avec des certificats SSL authentifiant l’identité d’un site et permettant une connexion cryptée. Vous verrez un symbole de cadenas en haut à gauche de votre navigateur en ce moment, ce qui certifie que ce site est sécurisé.

Les VPN vont-ils donc devenir obsolètes compte tenu de ces améliorations ? Ou ont-ils encore un rôle à jouer ?

Ici, nous examinerons les différences entre les VPN et pourquoi, malgré une sécurité Web améliorée, vous en avez toujours besoin pour protéger votre liberté sur Internet .

VPN personnel vs VPN professionnel

Un VPN est un « tunnel » qui rend le trafic de votre appareil méconnaissable aux fournisseurs de services Internet (FAI), aux annonceurs et aux criminels. Pour ce faire, il ajoute une couche de cryptage ou un langage codé que seuls votre VPN et votre serveur comprennent.

Un VPN vous donne plus d’anonymat et de liberté en ligne, mais ils ne sont pas tous pareils.

Les gens utilisent un VPN personnel pour des raisons quotidiennes telles que les opérations bancaires en ligne. La diffusion en continu de Netflix en vacances ou la visualisation du Superbowl en toute sécurité sur le Wi-Fi public.
Les VPN d’entreprise sont principalement destinés à des raisons de sécurité. Les grandes organisations les utilisant pour permettre aux utilisateurs de confiance d’accéder aux serveurs à partir de plusieurs emplacements.
Bien que les VPN de type entreprise protègent le réseau de sécurité d’une entreprise. Ils ne sont pas conçus pour la navigation anonyme ou le déblocage de contenu géo-restreint. Vous aurez besoin d’un VPN standard pour bénéficier de ces avantages.

Personnel :

  • Chaque fois que vous utilisez un VPN personnel, vous obtenez une adresse IP dynamique partagée entre plusieurs utilisateurs.
  • Sont faciles à télécharger, installer et configurer.
  • Vous pouvez sécuriser vos données sur le Wi-Fi public, naviguer de manière anonyme et accéder facilement au contenu géo-restreint.


Business :

  • Les abonnés VPN d’entreprise ont généralement des adresses IP statiques, qui offrent aux utilisateurs sécurité et commodité.
  • Les responsables informatiques sont responsables de la gestion des VPN professionnels et peuvent ajouter ou supprimer des utilisateurs à leur discrétion.
  • La mise en place d’un VPN professionnel est coûteuse et prend du temps et n’est pas aussi simple que le téléchargement d’un VPN personnel.

VPN d’entreprise ou Zero Trust ?

La technologie VPN a plus de vingt-cinq ans et il existe maintenant un système de sécurité concurrent appelé le modèle Zero Trust.

Zero Trust est un système de sécurité exigeant que tous les utilisateurs soient authentifiés. Autorisés et vérifiés en permanence, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau d’une organisation.

Contrairement aux VPN professionnels, qui supposent que les utilisateurs sont légitimes une fois autorisés. Zero Trust croit automatiquement que des cyber-violations se produiront, par conséquent, cherche à vérifier chaque demande de connexion avant d’accorder la permission aux utilisateurs.

Bien que Zero Trust soit un modèle de sécurité viable pour une grande entreprise. Les utilisateurs réguliers auront besoin d’une plus grande flexibilité pour protéger leurs données.

Un VPN personnel en vaut-il la peine ?

Avec la plupart de nos informations personnelles stockées dans nos appareils, vous devez les protéger car ils sont votre commode privée.

Ainsi, malgré les certificats SSL sécurisant la plupart des sites Web. Disposer d’un VPN personnel est utile car il crée un tunnel crypté entre votre trafic et quiconque souhaite vous pirater.

Un VPN fournit une couche de sécurité lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi public, car ils sont vulnérables aux activités criminelles.

Les VPN vous protègent contre les « evil twins »

Parfois, les pirates créent de faux points d’accès Wi-Fi publics pour tromper les gens, donc faire des achats et transférer de l’argent.

Disons que vous voulez utiliser « Starbucks Wi-Fi », mais que vous vous connectez accidentellement à un réseau frauduleux « Starbucks FREE Wi-Fi ».

Ce faisant, la connexion de votre appareil est redirigée vers le “point d’accès non autorisé” du pirate. Parfois, les criminels combinent cette menace avec une attaque de « déni de service », qui désactive le réseau officiel. Faisant de leur faux le seul disponible.

Une fois que vous vous êtes connecté à leur réseau illégal, le pirate peut accéder à tous vos identifiants et mots de passe pré-enregistrés, vos photos, etc.

L’un des meilleurs moyens de lutter contre cela est de télécharger un VPN personnel . En protégeant votre trafic dans un tunnel crypté et en masquant votre adresse IP. Il est extrêmement difficile pour les criminels de pirater votre appareil.

5 façons de commercialiser votre business en ligne

Évitez les empreintes digitales du navigateur

Un VPN peut aider à empêcher les «empreintes digitales du navigateur», car votre adresse IP ne peut pas vous suivre si une est activée.

Lorsque vous vous connectez, votre appareil communique avec les sites Web que vous visitez, en soumettant les détails de votre empreinte passive (adresse IP et emplacement de l’appareil) via votre navigateur.

Les empreintes digitales du navigateur sont un moyen de collecter vos données et d’identifier vos allées et venues. Il permet aux sites Web de reconnaître votre ordinateur, même si vous prenez des mesures pour anonymiser votre connexion.

Vous pensez peut-être que passer incognito effacera vos habitudes de navigation. Cependant, il conserve toujours votre empreinte passive. Vous aurez donc besoin d’un navigateur dédié comme DuckDuckGo ou Brave lorsque vous utilisez votre activités personnelles.

Les VPN fonctionnent en dirigeant votre trafic via un serveur dans une autre région. En masquant votre adresse IP, qui détermine votre emplacement, et en la remplaçant par une adresse IP virtuelle. Vous pouvez également regarder des films, des émissions et des matchs de sport de n’importe où dans le monde.

emagweb

Read Previous

Comment la réalité virtuelle change-t-elle les business ?

Read Next

2 principales Stocks de cybersécurité que les investisseurs devraient surveiller maintenant

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.